Le SNPTES se dote d’un observatoire d’analyse

Dans le but de consolider son approche syndicale exigeante et reconnue, le SNPTES annonce aujourd’hui la création de l’OBSERVE : l’Observatoire du SNPTES sur l’Enseignement supérieur, la Recherche et la Vie Étudiante.

OBSERVE est né d’un constat : les politiques publiques de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) s’appuient sur un discours comptable, déconnecté du travail réel et des ambitions légitimes des personnels et des usagers de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les personnels, notamment, ont besoin de cet outil pour comprendre et appréhender les enjeux auxquels ils font face au quotidien.

Les objectifs de l’OBSERVE sont donc de produire une expertise rigoureuse, académique et engagée sur les enjeux et évolutions de l’ESR, d’éclairer le débat au sein de notre champ tout comme le débat public, mais aussi de pouvoir donner la parole à celles et ceux qui font vivre la recherche et l’enseignement supérieur au quotidien. Observatoire interne au SNPTES, les travaux de l’OBSERVE alimenteront son action et ses revendications et seront largement diffusés, en particulier par le déploiement prochain d’un site dédié.

Les premières analyses que l’OBSERVE publie concernent les atouts de la recherche française et le financement des établissements universitaires.

La première étude a été motivée par une audition du SNPTES au Collège de France. Pour répondre au groupe de travail que le Collège de France a pris l’initiative de constituer afin de définir ce qui lui semble être les atouts de la recherche en France, nous avons nous même souhaité formaliser par une analyse de l’OBSERVE les forces, mais aussi les faiblesses, de notre pays dans le domaine scientifique.

La deuxième étude que l’OBSERVE publie porte sur le financement des universités. En étudiant les indicateurs financiers des établissements depuis 2010, l’OBSERVE objective le risque d’asphyxie budgétaire des universités à très court terme. Alors que les Assises sur le financement des universités sont sur le point d’ouvrir, l’OBSERVE entend poser un état des lieux factuels du sous-financement structurel de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Vous aimerez aussi...